127 Rue Gustave Eiffel, 27500 Pont-Audemer
06 63 66 39 97
coolshape27500@gmail.com

I-motion c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation implique un progrès technologique dans le domaine du fitness et de l’esthétique.

Il s’agit d’envoyer des impulsions électriques au travers des muscles, comme le fait notre propre organisme au travers des différentes cellules de notre corps.

Elle est également utilisée dans le domaine de l’esthétique, pour réduire la masse corporelle rapidement et définitivement. C’est un processus actif qui augmente la masse et la force musculaire, renforce la structure corporelle, la flexibilité et améliore l’aspect de la peau.

L’électrofitness combine l’électrostimulation et le fitness traditionnel.

Quels sont les principaux bénéfices de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une activité idéale pour les centres de fitness, de bien être et d’esthétique et les salles de sport.

Secteur du sport L’électrostimulation est utilisée principalement pour couvrir deux besoins très fréquents : la rééducation et la résistance. Un cours de fitness en salle peut être réalisé avec l’électrostimulation en 20 minutes seulement. Secteur de la santé L’électrostimulation est utilisée principalement dans les traitements d’amincissement, même si elle doit bien sûr être combinée à un régime alimentaire équilibré et adapté aux besoins de chacun. L’exercice actif provoqué par l’électrostimulation augmente la musculature et améliore grandement la flaccidité. Secteur beauté et esthétique Il peut être appliqué dans la rééducation, le conditionnement et le développement de la force et de l’endurance. Surtout pour les athlètes d’élite, ils peuvent effectuer leurs programmes d’entraînement normaux en utilisant i-Motion et également faire des exercices pour la contraction musculaire.

Électrostimulation : des impulsions qui imitent celles du cerveau

Lorsque vous décidez de contracter un muscle volontairement, votre cerveau envoie une série de stimulus électriques le long du nerf moteur pour provoquer sa contraction. L’électrostimulation musculaire EMS produit le même effet, mais la stimulation électrique est générée directement au niveau du muscle au travers d’un dispositif adéquat et d’électrodes.

À qui s’adresse l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est indiquée pour tous* (voir ci-après les précautions pour certaines personnes), quel que soit l’âge et le sexe. Néanmoins, le type d’électrostimulation appliqué dépendra toujours des besoins et des objectifs de chacun, ainsi que de la condition physique ou des pathologies sous-jacentes qui sont la première chose qu’un entraîneur professionnel doit prendre en compte.

L’électrostimulation “travaille” même si le corps est au repos. Mais dans notre cas il s’agit d’électrostimulation intégrale active combinée à l’action du mouvement, avec l’impulsion EMS, pour augmenter son efficacité.

*Contre-indications

L’électrostimulation est déconseillée dans les cas suivants :

  • Personnes épileptiques
  • Femmes enceintes
  • Personnes ayant des problèmes cardiorespiratoires
  • Personnes atteintes ou qui ont surmonté un cancer
  • Personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un autre dispositif électronique
  • Patients avec des pathologies de la peau, telles que le psoriasis

En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un spécialiste avant de commencer un entrainement avec électrostimulation.

L’électrostimulation : mythes et croyances

  • L’électrostimulation provoque des lésions : l’électrostimulation en tant que telle ne provoque pas de lésions. Les cas qui ont pu survenir sont la plupart des cas dus à une mauvaise utilisation. Ceci dit, il est vrai que l’électrostimulation n’est pas sans risques. Il est recommandé par exemple de consulter un médecin au préalable et d’être au fait des contre-indications (femme enceinte, maladie de peau type psoriasis, cancer …)
  • L’électrostimulation fait maigrir : oui mais l’implication personnelle est primordiale pour obtenir de bons résultats physiques. Cela dépend par exemple d’un régime équilibré, adapté aux objectifs visés. Un entraînement EMS entraîne une perte de poids en raison de l’augmentation du taux métabolique de base. S’il est associé à une bonne hygiène alimentaire, il peut contribuer à l’amélioration du tonus, de la force, de la flexibilité et en définitive de la capacité physique en général.
  • L’électrostimulation fonctionne même lorsque vous êtes détendu : la stimulation du corps continue quelques minutes ou heures après un entraînement. Elle permet de gagner en force et en résistance musculaire, et d’atteindre ses objectifs à condition de suivre un entraînement adapté.
  • L’électrostimulation peut être appliqué par soi-même : c’est en effet possible du point de vue physique et technologique, mais néanmoins déconseillé. L’électrostimulation doit être appliquée et supervisée par un entraîneur professionnel qui maîtrise toutes les caractéristiques de l’électrostimulation, l’appareil et le corps, afin d’éviter les incidents.
  • Pas besoin d’être en forme pour pratiquer l’électrostimulation : c’est vrai car l’électrostimulation permet aux personnes peu ou pas du tout habituées à pratiquer une activité sportive, de l’utiliser. Toutefois, leur coach devra parfaitement connaitre leurs besoins, leurs caractéristiques et leurs objectifs personnels.